Une initiative étudiante pour encourager un partage des connaissances entourant la TÉLÉRÉADAPTATION

À un clic de nos patients

Présenté dans le cadre d’un projet de Maîtrise en Physiothérapie

 

Épisode 1

Jennifer O’Neil est physiothérapeute et doctorante en sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherches portent sur l’amélioration de l’accessibilité des services de réadaptation pour les personnes ayant subi un traumatisme neurologique. Elle cible actuellement la mise en œuvre de la téléréadaptation pour améliorer l’accès aux soins, tout en se concentrant sur la réadaptation à base communautaire. Professeure au programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa, elle possède une expérience importante en santé mondiale. C’est avec plaisir qu’elle vient nous partager son expertise entourant l’utilisation de la téléréadaptation, et principalement par rapport à l’importance d’une première séance bien ficelée.

 

Épisode 2

Physiothérapeute, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Professeur Corriveau a comme intérêt de recherche la prévention des chutes et l’évaluation des interventions visant l’amélioration de l’équilibre. Elle œuvre principalement dans le domaine de la neurologie auprès de la clientèle gériatrique. Elle est impliquée depuis plusieurs années au sein du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSS de l’Estrie CHUS. La téléréadaptation est devenue avec le temps l’une de ses plus grandes expertises et c’est avec grand plaisir qu’elle a accepté de venir partager avec nous son savoir.

 

Épisode 3

Cette physiothérapeute cumule plus de 30 ans de pratique à titre de clinicienne auprès d’une clientèle sportive et des travailleurs affectés de blessures musculo-squelettiques. Elle a participé également à la réalisation de plusieurs projets cliniques au sein de son réseau de pratique, dont un programme de prévention des chutes des aînées et les programmes d’exercices, en milieu de travail. Elle nous partage son expérience entourant l’implantation de la téléréadaptation dans son milieu clinique.

 

Épisode 4

Vice-doyen à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Professeur Tousignant est physiothérapeute diplômé de l’Université Laval depuis 1979. Il a réalisé ses études doctorales à l’Université de Montréal en santé publique. Il a complété sa formation en recherche par un stage postdoctoral en évaluation économique de programmes de réadaptation à l’Université de Sherbrooke. Il dirige actuellement le programme de baccalauréat-maîtrise intégré en physiothérapie à l’École de réadaptation de la FMSS.Ses intérêts de recherche portent sur l’efficacité et les coûts d’application de télésanté en réadaptation. Il est par ailleurs titulaire de la Chaire de recherche en téléréadaptation de l’Université de Sherbrooke depuis 2011. Il faut souligner que l’équipe du Professeur Tousignant est pionnière mondiale du télétraitement à domicile. C’est avec grand plaisir qu’il a accepté de venir partager avec nous son savoir entourant la téléréadaptation.

 

Épisode 5

Professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Responsable de créneau au pavillon Lindsay. Chercheure régulière, CRIR–Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal. Cette physiothérapeute porte ses intérêts de recherche sur l’évaluation et implantation des technologies et des innovations en réadaptation. C’est avec passion qu’elle a décidé de nous faire un partage de sa pratique entourant la téléréadaptation.

 

Épisode 6

Gradué en physiothérapie de l’Université Laval, diplômé en physiothérapie du sport, Blaise a fondé l’entreprise affranchie La Clinique Du Coureur en 2008. Leader d’idées novatrices en médecine du sport, auteur, conférencier internationalement, copropriétaire et co-gestionnaire des cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN, organisateur d’évènements sportifs, cet homme animé par la science nous donne un aperçu de son utilisation de la téléréadaptation au sein de sa pratique actuelle.

 

Épisode 7

Diplômée de l’Université d’Ottawa et diplômée en physiothérapie du sport. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Passionnée par le volet sportif de la profession, elle fut examinatrice en chef au sein de la Physiothérapie sportive du Canada, en plus d’agir à titre de conférencière à plusieurs reprises. Son parcours l’a également amené à quatre reprises comme thérapeute au sein de l’équipe canadienne aux Jeux Olympiques. C’est avec vivacité et passion qu’elle prend le temps de venir nous partager quelques instants son expertise entourant les suivis sportifs via la téléréadaptation.

 

Épisode 8

Physiothérapeute clinicienne et superviseure de stages au sein de la clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (La CURE). Mme Daigle est aussi directrice des opérations et de la mobilisation des connaissances pour le laboratoire de recherche sur la réadaptation en soins primaires du Professeur Simon Décary. Depuis l’automne 2020, elle participe à la conception et à l’exécution de l’étude sur la sécurité des interventions sur la COVID longue. Elle transpose également cette expérience vers la clinique, où elle fait l’évaluation et la prise en charge des patients atteints de COVID-longue, en plus d’épauler diverses équipes cliniques dans cette démarche. Elle vient nous partager aujourd’hui son expertise entourant l’utilisation de la téléréadaptation.

 

Épisode 9

Physiothérapeute au sein du CIUSS de l’Estrie CHUS à l’hôpital Fleurimont, superviseur de stage, professionnel de la santé qui œuvre avec cœur dans le domaine humanitaire, chargé de cours à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke… M. Hugonnier vient nous partager son expertise entourant l’utilisation de la téléréadaptation dans son milieu de pratique actuel.

 

Épisode 10

Physiothérapeute diplômé de l’Université de Sherbrooke. M. Gharbi s’implique depuis 2008 dans l’enseignement et la conception de matériel pédagogique au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Ces intérêts cliniques convergent vers l’évaluation et le traitement des atteintes du rachis et de l’épaule selon une approche multimodale réconciliant la biomécanique et le modèle biopsychosocial. Toujours à l’avant-garde, il désire contribuer à l’essor des formations en ligne et des formations hybrides à l’intention des professionnels de la physiothérapie du Québec. Or, c’est dans cette optique qu’il vient nous partager son expérience entourant l’utilisation de la téléréadaptation et du télé-enseignement.

Épisode Bonus

Président, membre du comité exécutif de l’Association québécoise de la physiothérapie. Il complète actuellement son 3e mandat au sein de l’AQP à titre de président. Ce physiothérapeute a gradué du programme de maîtrise en physiothérapie de l’Université McGill en 2014. Ce clinicien porte fièrement son chapeau de promoteur de la santé et surtout de la valorisation des professions de technologue en physiothérapie et des physiothérapeutes afin d’assurer la place et le rayonnement qui leur reviennent partout à travers la province du Québec. C’est avec grand plaisir qu’il a accepté de venir parler avec nous de l’Univers de la téléréadaptation.